samedi 19 mai 2012

Projet pédagogique de la plaine de vacances de Mettet


Administration communale de Mettet.
Service accueil extrascolaire
Catherine Hubeaux
Place Joseph Meunier, 1
5640 Mettet
Tél : 071/72/00/78 ou 0473/250.333
Fax : O71/72.62.74
E-Mail : catherine.hubeaux@mettet.be

Projet pédagogique de la plaine de vacances de Mettet

L’enfant est une personne, il a des besoins des envies et des droits.
La plaine de vacances tend à lui donner un cadre qui lui permet de grandir à son rythme.
Dans le cadre de la plaine, le Pouvoir organisateur se porte garant du respect de chacun ; à savoir le respect de l’enfant, le respect du lien parents-enfant, respect des encadrants et respect des parents et ce quelles que soient les convictions idéologiques, philosophiques ou politiques des enfants et des parents.
Nous accueillons et encourageons le partenariat avec différents lieux de vie et ce afin de permettre à chacun de se rencontrer, de s’enrichir mutuellement (parc résidentiel du lac, Initiative locale d’accueil, CPAS)
 L’enfant est partie prenante dans ce moment d’accueil
Nous devons faire en sorte qu’il puisse :
-s’exprimer (émotions qu’elles soient positives ou moins) et être entendu
-être reconnu dans les expériences qu’il vit (l’adulte met des mots sur le vécu de l’enfant)
-être respecté dans ses choix (dans le cadre des limites imposées par l’adulte)
Afin de mettre au mieux en œuvre ces objectifs, l’équipe est la plus stable possible et les moments de garderies sont assurés par la même animatrice. (Une animatrice assure toutes les garderies avec, en renfort, un deuxième animateur)
Une évaluation de la journée sous forme ludique est également proposée aux enfants afin de les aider à mettre en mots leur vécu de la journée.

 Le respect du rythme de chaque enfant
Nous veillons au respect des besoins de l’enfant et que la réponse apportée soit la plus adéquate possible. C’est pourquoi nous agissons au cas par cas quand il s’agit d’accueillir des enfants de 2,5 ans.
-Les besoins physiques : qu’il s’agisse de soins corporels (nous accueillons les enfants et ce quel que soit le stade d’acquisition de la propreté), de besoin de sommeil (une sieste sera proposée aux plus jeunes), …
-Les besoins affectifs : il nous semble particulièrement important que l’enfant se sente en sécurité dans son milieu d’accueil.
Pour ce faire nous favorisons la mise en place de repères stables pour l’enfant : il s’agit d’une équipe stable tant lors des activités que lors des garderies, mise en place d’un thème, moments d’accueil et de départ sont des moments privilégiés ou nous essayons d’être le plus présent possible, nous proposons également aux parents qui le souhaitent d’apporter doudous et tétines.
Des règles de vie sont élaborées par chaque groupe avec la participation des enfants ce qui permet à chacun de connaître le cadre.
-Les besoins moteurs : nous mettons à disposition un environnement adapté aux besoins des enfants : espaces extérieurs, coin sieste, cours séparées pour les grands et les petits,…
-Les besoins intellectuels : besoin de réaliser des expériences dans un environnement suffisamment stimulant.

 Favoriser l’autonomie de l’enfant
Notre rôle d’adulte est d’accompagner l’enfant à se découvrir, à se développer, à vivre ses expériences dans un moment de plaisir car n’oublions pas que la plaine est avant tout un espace d’accueil temps libre, un moment de vacances !
Nous laissons le soin à l’école d’évaluer et d’apprendre.
Afin de permettre à l’enfant d’évoluer dans un environnement sécurisant, il est important que l’adulte mette des limites claires et stables.

De manière générale, l’accent est mis sur les moments, les jeux qui permettent à l’enfant de faire appel à son imagination, au monde du rêve et non à un prescrit par l’adulte où l’enfant n’est plus acteur mais simple consommateur.

 Se poser en professionnel (le)
Afin de mener à bien le déroulement de la plaine de vacances, chaque animateur veille à garder une réflexion et des attitudes professionnelles par rapport à l’enfant, à ses parents, à son job et à sa place dans l’équipe.
Etre professionnel (le), c’est…

-centrer ses priorités sur l’enfant
-prendre le temps d’observer
-avoir une attitude positive, constructive et évolutive
-prendre du recul par rapport aux pratiques quotidiennes
-respecter le secret professionnel
-se référer à l’équipe de travail
-adhérer au projet d’accueil
-se respecter

Les animateurs sont engagés par le Collège communal sur base de l’avis du coordinateur de plaine.

Le coordinateur rencontre tous les candidats lors d’un entretien préalable visant à évaluer les différentes compétences requises. C’est aussi l’occasion de présenter le projet d’accueil et de s’assurer que le candidat est en accord avec les valeurs défendues.

 Moyens et dispositions concrètes :
Les locaux mis à disposition des enfants sont adaptés tant d’un point de vue de la sécurité que de l’hygiène. (locaux scolaires avec trois cours et un accès direct et sécurisé au bois)
De plus l’espace est organisé de manière à garantir lieu propre à chaque groupe ainsi que différents espaces extérieurs.

Différentes « sorties » sont prévues tant en partenariat avec les acteurs locaux (piscine et hall des sports communaux, Bambois,…) qu’avec des ressources extérieures (Domaine Provincial de Chevetogne, Musées,…)

Afin que les animateurs s’approprient au mieux le projet pédagogique, nous organisons des réunions avant, pendant et après la plaine afin de discuter et de débattre des situations rencontrées par les animateurs. La réunion de fin de plaine permet de mettre en avant différentes pistes d’amélioration potentielle pour les années à venir. Chaque membre de l’équipe est donc « constructeur » du projet. Nous essayons de garder la même équipe d’animateurs d’années en années ce qui est réellement un point positif : ils connaissent le projet pédagogique, les lieux où se déroule la plaine, ont l’habitude de travailler ensemble et surtout connaissent les enfants qui reviennent chaque année pour la plupart.

Le coordinateur est présent durant toute la durée de la plaine et joue le rôle de « fil conducteur » entre tous les partenaires (enfants, équipe d’animation, parents, PO, équipe d’entretien, …)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire